Agir sur la mobilité

Selon les projets des collectivités – nouvelle ZAC, constructions de logements… – la circulation et les déplacements sur leurs territoires sont amenés à évoluer. CeRyX Trafic System diagnostique la situation (actuelle et à venir) et propose des solutions techniques réalisables, afin de prévenir puis éviter les désagréments dus à l’augmentation du trafic.

Dans le cadre de cette activité, nous sommes mobilisés pour :

  • Diagnostiquer le fonctionnement des circulations (modes actifs, transports en commun, véhicules particuliers, files d’attente, accidentologie…)
  • Faciliter l’insertion de nouvelles zones d’infrastructures (étude comportementale de circulation, report ou génération des trafics…)
  • Aider la collectivité à se projeter dans l’avenir afin d’organiser la circulation sur son territoire (simulations dynamiques, schémas et cartographies des itinéraires de circulation..).
  • Conseiller la collectivité dans l’aménagement et le fonctionnement des intersections pour améliorer l’usage des voiries sur son territoire

Concevoir le partage de la voirie

Élaboration de plans de circulation

Proposition de nouveaux sens de circulation, nouveaux itinéraires, requalification de voiries en conformité avec la demande politique… Autant d’initiatives menées en étroite collaboration avec les services de la mairie pour mettre en place des solutions techniquement viables et pérennes aux problèmes de circulation. 

Construction de stratégies de stationnement

Nous étudions et proposons des solutions de stationnement ou de parking relais, afin de limiter l’impact de la voiture sur le territoire de la commune. Chaque proposition est réalisée après une analyse aboutie sur les conditions de déplacement, du jalonnement existant, du taux d’occupation… en fonction des besoins et attente de la ville.

Aménagement de carrefours urbains

L‘évolution des circulations et des usages nécessitent la reprise des aménagements des intersections. Le fonctionnement des carrefours s’en retrouve alors impacté et doit être paramétré, afin de favoriser la circulation des différents modes de déplacement. Notre rôle est de proposer un aménagement et un fonctionnement, cohérents, lisibles et adaptés, à la géométrie des carrefours.