Redonner aux modes actifs leur place dans la ville

Aujourd’hui la société aspire à redonner de la place aux modes de circulation doux dans la ville. Nous cherchons à nous déplacer en respectant l’environnement qui nous entoure. La nature reprend du terrain dans la ville, que ce soit sur les constructions mais aussi aujourd’hui sur les voies de circulation. Une envie de vrai, de sain qui s’installe progressivement et pour laquelle CeRyX Trafic System déploie ses compétences.

Nos actions ont pour objectifs de :

  • Réconcilier les déplacements et la nature dans des zones urbaines
  • Faciliter la circulation des personnes en créant des aménagements adaptés 
  • Sécuriser les déplacements des modes actifs sur leur parcours 
  • Permettre à la collectivité de mettre en avant les infrastructures de sa ville dédiées à la mobilité douce

Aménager et organiser la voirie

Création d’itinéraires cyclables

Aménagement d’espaces dédiés aux cycles et autres usages autorisés, afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Cela implique également la sécurisation des conflits aux intersections rencontrées. 

Prise en compte des modes actifs aux carrefours à feux

Les aménagements des carrefours prennent en compte l’ensemble de usagers et particulièrement les modes actifs.

La sécurité de ces modes vulnérables est primordiale. Elle est prise en compte au niveau de l’aménagement, limitation des zones de conflit et dans le fonctionnement : temps de dégagement appropriés, phasage fonctionnement signalisation tricolore optimisé,  prise en compte de signaux dédiés (R12, R25, R13c, R15c, R19). 

© Olga Efimkina Pixabay

© StockSnap

Mise en place de schémas directeurs vélo

  • Conception d’itinéraires vélo structurants
  • La modération de la vitesse automobile dans les secteurs denses , animés ou résidentiels afin d’éviter des infrastructures spécifiques pour les vélos
  • Des axes structurants proposant des raccourcis, des itinéraires alternatifs,… pour améliorer la compétitivité des itinéraires vélos…