Centraliser de la gestion des trafics urbains

Dans le cadre de son activité d’études de déplacement, CeRyX Trafic System met au service des collectivités son savoir-faire pour l’élaboration et la rénovation de PCRT – Postes Centraux de Régulation de Trafic. Le PCRT permet de recueillir les données sur les conditions de circulation, de connaître l’état de fonctionnement des carrefours à feux, et d’en déduire une stratégie de régulation à appliquer.

Le poste central est un outil polyvalent, avec des besoins de traitements statistiques puissants, rapides et multiformes. CeRyX Trafic System, par son expertise trafic, identifie les besoins du Maître d’Ouvrage et maîtrise les différentes technologies applicables (réseaux de transmission, outils informatiques, langages, traitement des données).

Accompagner la maitrise d'ouvrage de A à Z

© Malachi Witt

Etude de faisabilité – Diagnostic

Analyse de la faisabilité du projet, en termes de besoins, de coûts et de délais, en s’appuyant sur les infrastructures et le matériel existant.

CeRyX Trafic System met à profit son expertise technique, pour définir les besoins exprimés du projet, et attirer l’attention du client sur d’autres aspects techniques pertinents. Il s’agit également de préciser le périmètre d’intervention de l’outil et d’aider notre client dans le choix des fonctionnalités qu’il devra intégrer.

Nous proposons une stratégie de communication efficace, permettant aux interlocuteurs d’adhérer au projet, grâce à une approche technique mais également pédagogique.

Stratégie de déplacement

Mise en place des outils permettant à notre client de maîtriser les déplacements sur son territoire. La stratégie se décline par exemple à travers :

  • L’étude d’ondes vertes sur les axes principaux du territoire couvert par le PCRT pour réguler le trafic 
  • La création de points de contrôle de flux, permettant de réguler les déplacements sur une zone ou un axe défini
  • La programmation de solutions pour la gestion d’événements particuliers

Etude de conception

CeRyX Trafic System élabore une stratégie de déploiement du système de régulation. 

Nous approfondissons les paramètres abordés lors du diagnostic, afin de préciser le besoin :  matériels nécessaires, besoins architecturels et fonctionnels, spécificités techniques de la solution à adopter et budget à y consacrer. C’est également lors de cette étude que le planning de réalisation est établi.

Réalisation

CeRyX Trafic System assiste la Maîtrise d’Ouvrage pour la rédaction du marché de réalisation et l’analyse des offres.

CeRyX Trafic System assure la Direction de l’exécution du projet, jusqu’à la réception complète des systèmes. Nous participons aux recettes des systèmes et vérifions le respect des objectifs de performance dans le temps.