Faire communiquer les déplacements avec leur environnement

La Smart City, ou ville intelligente, est un concept fonctionnel qui organise la ville autour de systèmes d’automatisation et de communication entre les éléments qui la composent. La ville se réinvente, interactive et réactive, et fait la part belle aux nouvelles technologies, le partage d’information, la gestion des données (big-data).

Cette conception de la ville s’inscrit au cœur de nos métiers :

  • Nous répondons aux besoins des collectivités, à savoir offrir un fonctionnement optimum de la voirie et des espaces publics,
  • Nous satisfaisons au besoin grandissant des usagers, rapidité et efficacité des modes de déplacement
  • Nous anticipons les dysfonctionnements dégradant la fluidité des déplacements 

Nos recommandations peuvent prendre plusieurs formes :

Nos études les plus souvent menées :

  • La mise en œuvre effective du dialogue entre les véhicules et les infrastructures (par exemple pour la priorité des transports en commun (bus ou tramway, véhicules autonomes)
  • L’adaptation en temps réel du fonctionnement des carrefours au trafic global (carrefours intelligents)
  • La prise en compte des nouvelles données dans les études de déplacements tous modes
  • La définition et l’application de stratégies de régulation de zones ou d’axes, déployés par un Poste Central de Régulation du Trafic (PCRT)

 

  • Expertise en définition et déploiement de systèmes de mesure du trafic urbain (stations de comptages, détection Vélo, piétons, capteurs stationnement…)
  • Etudes de priorité transport en commun – détection et prise en compte (MOE, EXE)
  • AMO et MOE intégrée pour la réalisation de systèmes de régulation du trafic ; définition du besoin, des fonctions nécessaires, élaboration du cahier des charges suivi de la mise en œuvre et réception (PC Télégestion SLT, PCRT…)
  • Etudes d’aménagement et de fonctionnement de carrefours complexes, définition des moyens de détection à mettre en oeuvre, description de fonctionnements micro régulés adaptés au trafic en temps réel (gestion de carrefours intelligents)

Mettre en place des actions concrètes au service des collectivités

Affectation dynamique voie bus

Les carrefours à feux s’adaptent au trafic

Suivant les conditions de circulation, le carrefour modifie son fonctionnement en temps réel. L’affectation des voies est gérée en mode dynamique pour améliorer la capacité du carrefour, limiter les saturations et améliorer la gestion des transports en commun : affectation dynamique de voies véhicules et/ou bus. Améliorer la capacité du carrefour et limiter les saturations visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances de la pollution urbaine.

Le fonctionnement des carrefours se gère à distance 

Les postes centraux de régulation de trafic permettent aux collectivités de gérer de manière centralisée leurs carrefours à feux et les systèmes connexes. Ces derniers permettent d’adapter en temps réel la régulation du trafic. Les situations de trafic sont traitées avec un traitement global des niveaux de trafic.
IMG_0637
IMG_9790

Les véhicules dialoguent avec les infrastructures

Les systèmes de communication entre les véhicules circulants (mobiles) et les infrastructures permettent notamment la prise en charge des véhicules autonomes dans la circulation, ou la priorité des transports en commun aux carrefours à feux. Nous apportons conseils et soutien à nos clients pour le développement de nouvelles technologies, jusqu’à la mise en place et l’évaluation des résultats.

Les données mobiles permettent d’élaborer de nouvelles stratégies de déplacement

CeRyX Trafic System intègre à ses études l’ensemble des données disponibles issues des différents systèmes de recueil. Ces données ont pour but d’enrichir les données issues de capteurs traditionnels, de nous permettre de connaitre au mieux les déplacements sur le territoire d’étude et enfin, d’adapter nos stratégies de régulation aux enjeux locaux.