La ville d’Argentan mène depuis plusieurs années un programme visant à requalifier et à redynamiser son centre-ville, le programme Action Cœur de Ville.

Le programme Action Cœur de Ville a pour but de fournir à la commune un ensemble d’éléments qualitatifs et quantitatifs débouchant sur une série d’actions à réaliser pour parvenir aux objectifs de la ville.

Pour la ville d’Argentan, quatre actions prioritaires ont été identifiées lors du programme Action Cœur de Ville. Parmi elles, la réalisation d’un schéma multimodal des déplacements sur le centre-ville d’Argentan.

Comprendre les besoins et les enjeux

Un diagnostic a été coconstruit avec les acteurs du territoire, au travers d’un atelier de concertation avec les riverains. Cette concertation permet de prendre en compte l’ensemble des points clés, afin d’établir des propositions en concordance avec les besoins souhaités et attendus : piétonniser le centre-ville, dévier les véhicules sur les grands axes périphériques, orienter les flux de véhicules vers les parcs de stationnement en périphérie du centre-ville…

Ce diagnostic a permis de définir un cadre aux propositions, avec un scénario à minima, comprenant les actions à mettre en œuvre en priorité, et un scénario ambitieux reprenant le scénario à minima avec des aménagements à entreprendre à moyen voire long terme.

 Ces scénarios ont eu pour objectif d’équilibrer le partage de l’espace public pour l’ensemble des déplacements. Il a ainsi été proposé la mise en place de zones de rencontre, ou de zones 30, ainsi que la modification du plan de circulation pour contraindre les déplacements motorisés dans l’hypercentre-ville d’Argentan.

Ces propositions n’ont cependant pas eu pour but de supprimer la voiture du centre-ville, mais de mieux la guider. Ainsi, le plan de circulation a été revu pour permettre la réalisation d’une boucle de recherche de places de stationnement, sans circuler par l’hypercentre où se trouvent les commerces de proximité.

Des propositions formulées en concertation avec les riverains

Sur le même principe que le diagnostic, la phase proposition a été coconstruite avec les riverains et les commerçants du centre-ville, pour trouver les solutions les plus adéquates aux problématiques soulevées. Des propositions ont ainsi été ajustées à la suite de ces ateliers thématiques.

Les propositions ont permis de répondre à certaines problématiques identifiées en diagnostic :

–      Organisation des circulations en vue d’apaiser le centre-ville des circulations motorisées

–      Orientation les flux de circulation vers les aires de stationnement

–      Jalonnement des cheminements piétons

–      La redéfinition des zones de stationnement et l’optimisation des aires préexistantes

–      Développement des aménagements cycles

CeRyX Trafic System a conclue cette étude en estimant les coûts de réalisation, ainsi qu’un phasage prévisionnel des aménagements à mettre en œuvre pour la réalisation de son schéma multimodal des déplacements.