Dakar, capitale politique et économique du Sénégal, dénombre plus d’1 million d’habitants. La région de Dakar, quant à elle, dénombre plus de 3,5 millions de sénégalais.
Les déplacements sont un enjeu majeur pour Dakar, compte tenu de la forte poussée démographique du pays et de la position géographique particulière de cette métropole à l’extrême ouest du Sénégal.
C’est dans ce cadre que le projet de BRT (Bus Rapid Transit) a été initié ; Il a pour objectif d’augmenter la mixité sociale, en désenclavant les zones moins urbanisées et touchées par la pauvreté. Dakar se dote d’une solution de déplacement économique, qui restructure son réseau de transports en commun, et offre de nouvelles opportunités de développement aux territoires péri-urbains jusqu’alors mal desservis.
Le BRT de Dakar, c’est :
- 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen
- 18,3km de sites propres
- Un temps de parcours réduit à 45 min, contre 95 min en moyenne
- 14 communes traversées
- Fonctionnement 7j/7j
Mission de CeRyX Trafic System dans le projet de BRT de Dakar
Le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar) – Autorité organisatrice des Transports Urbains de la région de Dakar – est maître d’ouvrage de la mission.
Pour accompagner ces projets BRT et TER, le CETUD restructure les lignes de bus existantes, de manière à rabattre les usagers vers les lignes de BRT et TER.
CeRyX Trafic System intervient sur le projet d’études de réalisation des lignes de rabattement Bus sur le BRT et le TER (étude de l’ensemble des carrefours à feux du réseau de transports en commun de Dakar – capacité, fonctionnement). L’APS a été validé et la phase APD a démarré.
Dans cette phase, CeRyX Trafic System réalise les études des carrefours à enjeux pour ces lignes de rabattement. Ces études concernent l’aménagement et le fonctionnement de ces carrefours, ainsi que la mise en place d’un système de priorité des bus et de la télégestion de ces carrefours. Ces études se finalisent par la rédaction des pièces d’appel d’offre de réalisation.
CeRyX Trafic System intervient également dans le cadre de la mission de contrôle pour la réalisation du BRT. CeRyX Trafic System est en charge :
- Des visas pour les études d’exécution de la SLT produites par l’entreprise
- Du suivi de la mise en place des matériels de SLT
- Du contrôle du fonctionnement lors des mises en service
- Des réglages et mises au point de la priorité du BRT
- De la mise en service des systèmes de priorité et de télégestion des carrefours du BRT
CeRyX Trafic System réalise actuellement la phase VISA SLT. Nous serons présents sur site pour la réalisation des mises en service et jusqu’à la mise en exploitation, prévue en 2022.
Pour en savoir plus sur notre métier transports en commun, lien
Pour discuter de ce sujet avec l’un de nos collaborateurs, lien