Accord Cadre de Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’espaces publics
lié aux opérations de la 2e voie Chronovélo à Grenoble
Grenoble-Alpes Métropole réalise chaque année des aménagements cyclables attractifs : itinéraires directs, confortables et sécurisés. Le réseau cyclable Chronovélo sera composé à terme de 4 axes prépondérants totalisant 49 km de liaisons cyclables entre les communes. Dans ce cadre, CeRyX Trafic System étudie l’insertion des aménagements cycles dans les carrefours complexes existants, en cohabitation avec les autres modes de transports.
Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des infrastructures Voies Lyonnaises
Le projet des Voies Lyonnaises est un projet majeur à l’échelle métropolitaine. Il est constitué de 13 lignes d’une vingtaine de kilomètres chacune. CeRyX Trafic System intervient au sein de plusieurs groupements, pour participer aux études de maîtrise d’œuvre des voies lyonnaises ; nos missions ont été de :
- Améliorer les infrastructures existantes en les mettant aux normes des voies lyonnaises (par exemple les pistes existantes le long des tramway),
- Créer sur les axes structurants des voies vélo inexistantes et nécessitant des aménagements plus importants, avec des conséquences sur les circulations : suppression de sites propres TC, suppression de sens de circulation VL…
- Proposer un fonctionnement des carrefours prenant en compte les vélos et modification de plans de circulation
Elaboration d’un schéma directeur cyclable à Berck sur Mer
La commune est dotée d’un réseau cyclable conséquent et souhaite continuer en ce sens pour offrir aux résidents de Berck et aux touristes estivaux des aménagements continus et sécurisés pour favoriser la pratique du mode cycle. L’objectif de la mission est de lier les différents pôles générateurs de déplacement de la commune pour faciliter le recours à ce mode.
Notre mission a été de :
- identifier les besoins et les zones dangereuses sur le territoire de la commune
- Définir un schéma directeur afin de déployer les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme